Tous nos conseils pour éviter les blessures au tennis

Tous nos conseils pour éviter les blessures au tennis

Tous nos conseils pour éviter les blessures au tennis

Le tennis est un jeu de démonstration de force qui suscite pour ce fait assez de performances physiques et psychiques. Il procure du plaisir au joueur ; mais peut être également dangereux si ce dernier ne maitrise pas les aptitudes à avoir sur le terrain de jeu. Voici alors quelques conseils pour éviter les blessures lorsque vous jouez au tennis.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes au tennis ?

Les douleurs au dos

Les douleurs lombaires font partie des problèmes de santé le plus souvent rencontrés par les joueurs de tennis. Le stress, les mouvements asymétriques des gestes, la flexion et les vibrations ont un effet conséquent sur le dos. De plus, le service sollicite le bas du dos et provoque des risques de compression des disques lombaires.

Les crampes

Au cours d’une activité sportive, le muscle se contracte. Cette contraction du muscle provoque des crampes chez le joueur. Ce problème est lié à un manque d’eau, de sels minéraux et d’hydratation. Pour cela, il est important de boire suffisamment d’eau pour le renforcement de l’organisme.

La coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est aussi une blessure qui survient souvent lorsqu’on joue au tennis. Elle est due à une utilisation excessive des épaules pendant les mouvements. L’échauffement et l’adoption d’une bonne technique de jeu sont les meilleurs moyens d’éviter la coiffe des rotateurs.

Que faire sur le terrain de tennis pour éviter les blessures ?

Les blessures sur le terrain de tennis sont une preuve que le corps est soumis à de mauvaises conditions d’activité sportive. Il peut s’agir soit de l’utilisation d’une raquette trop lourde, du port de chaussures inconfortables, etc. La plupart du temps, la blessure au cours d’une activité physique est due à une mauvaise préparation du corps. En effet, un bon joueur de tennis doit préparer son corps avant le jeu.

Bien s’échauffer

L’échauffement progressif est un point à prendre à cœur avant de se lancer dans la pratique du jeu de tennis. S’échauffer est un entraînement au jeu. Il protège votre organisme en réduisant les risques de blessure et de fatigue prématurée en plein match.

L’échauffement prépare vos muscles à l’effort, réduit la fatigue physique et le stress. Ainsi, vous pouvez adapter l’intensité de l’échauffement à votre rythme pour ne pas vous affaiblir avant le match.

Choisir un bon équipement

Que faire sur le terrain de tennis pour éviter les blessures ?

La raquette est le premier matériel sportif utilisé dans un match de tennis. C’est l’objet utilisé par les joueurs pour envoyer et récupérer le ballon de tennis. Pour cela, elle doit être adaptée à votre main. Les chaussures sont aussi importantes dans la pratique du tennis. Pendant une course à pied par exemple, une chaussure de mauvaise qualité peut vous infliger des chocs, des douleurs. Elle peut également causer l’apparition de blessures musculaires.

Savoir tenir sa raquette

Au cours de l’impact de la balle de tennis sur la raquette, le choc provoqué traverse le bras. Un mauvais geste de récupération détourne l’impact de la balle vers les articulations. Ce qui risque de provoquer de la douleur et des blessures au niveau des articulations. Vous devez donc faire attention aux gestes à adopter au cours de vos exercices.

Choisir un bon terrain de jeu

Le choix d’un bon terrain de jeu protège les joueurs contre les blessures au genou. Il limite la quantité de chocs subis par les genoux. Les quatre meilleurs terrains de jeu de tennis sont les suivants :

  • Un terrain en ciment ou en asphalte ;
  • Un terrain en terre battue ;
  • Un terrain en moquette ;
  • Un terrain en surface synthétique.

Il est recommandé de jouer ces surfaces dans une salle. Ainsi, le jeu ne subit aucune perturbation au service par le vent. Enfin, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française de Tennis pour avoir toute l’actualité du tennis.

Articles similaires

Laissez votre commentaire